Coups de cœur

Voitures électriques et éco-conduite

vendredi 16 juin 2017

Il y a quelques semaines, DBF Montpellier organisait en partenariat avec les magasins Bio&Sens une exposition de voitures hybrides et électriques.
Dans la continuité de mon article sur la pollution, pourquoi et comment lutter, Je m'y suis rendue afin d'en apprendre un peu plus sur ces automobiles du futur, prometteuses d'une vie plus saine, écologique et économique.

J'y ai rencontré Laurent Tourre, vendeur chez DBF Montpellier, grâce à qui j'ai pu découvrir ces véhicules plus en détails, comprendre leur fonctionnement et leur impact réel sur la réduction de notre empreinte carbone.

Véhicule hybride, électrique ou lambda ?

- Les modèles classiques, ont des moteurs thermiques appelés "moteurs à combustion ou explosion".
Un mélange d'air et de carburant -au contact d'une petite étincelle produite par les bougies du moteur- s'enflamme et produit une petite explosion ou combustion. Cette dernière permet, après un mécanisme complexe (voir ici) de démarrer la voiture. Les gaz restant après l'explosion/combustion sont directement rejetés dans l'air que nous respirons.
Nous retrouvons notamment le Gaz Carbonique CO2, responsable du réchauffement climatique, le Monoxyde de Carbone CO; ce gaz toxique est le plus souvent rejeté par les moteurs essence lors d'embouteillages (Voici un petit document expliquant les risques et comment s'en protéger). L'oxyde d'Azote NOx, irritant pour les voies respiratoires, à l'origine de migraines et irritations diverses, essentiellement rejeté par les moteurs diesel lors de combustions/explosions à température élevée. Les hydrocarbures imbrûlés, cancérigènes, sont issus d'une combustion incomplète. Et pour finir, les particules fines, formées généralement par les moteurs diesel lors d'une combustion/explosion incomplète, provoquent maladies respiratoires, maladie cardiovasculaires, irritations et cancers...

- Les véhicules hybrides, sont un mélange de moteur thermique et électrique. Le moteur électrique, fonctionne grâce à une batterie rechargeable par prise électrique. L'avantage, c'est que lorsque l'on arrive au bout du moteur thermique, le moteur électrique prend le relais. Ce qui est idéal lors de long trajets, on peut ainsi coupler les deux, et limiter son utilisation d'essence et d'électricité.

- Les véhicules tout électriques, ont l'avantage de ne pas rejeter de gaz toxiques. L'absence totale de carburant et donc de combustion permet en plus de réduire considérablement son empreinte carbone, une économie mensuelle notable. Bien que la recharge à la maison consomme l'équivalent d'un réfrigérateur, d'autres économies sont réalisées régulièrement notamment pour l'entretien du véhicule, adieu vidanges, changement d'embrayage et autres pannes réservées aux moteurs thermiques !


L'autonomie d'un moteur électrique peut être moins élevée que celle d'un moteur thermique, elle peut aller d'une cinquantaine de kilomètres a cinq-cent kilomètres pour certains modèles de voiture. L'autonomie dépendra surtout de votre façon de conduire, de votre lieu de conduite et de l'utilisation du chauffage et de la climatisation.
Mais si l'on prend en compte le fait qu'une grande majorité des véhicules aujourd'hui ne font pas plus d'une cinquantaine de kilomètre par jour, il est tout a fait possible d'utiliser uniquement le moteur électrique et de faire totalement l'impasse sur le carburant si l'on utilise un véhicule hybride !

La seule contrainte est de toujours avoir une prise électrique à proximité de sa voiture. Mais, il existe maintenant de plus en plus de bornes rechargeables dans toutes les villes de France. Voici une petite carte pratique qui permet de situer toute les bornes de recharge dans le monde. De plus, certains centres commerciaux alimentent leur station de recharge grâce a des panneaux solaires.
Certaines voitures, comme celles que j'ai pu voir, sont équipées de GPS indiquant aussi les bornes rechargeables a proximité.
Vous pouvez tout aussi bien recharger votre voiture de chez vous, à la condition d'avoir une prise électrique à proximité de la voiture, les rallonges étant à proscrire totalement.

Les voitures électriques ont la réputation d'être silencieuses et donc dangereuses. Il existe aujourd'hui chez de nombreuses marques de véhicules des faux moteurs, qui à l'aide de haut parleurs imitent le bruit d'un moteur classique, mais certains sont aussi équipés de détecteurs d'obstacles, la voiture commencera à freiner toute seule et alertera le conducteur.

Contrairement à ce que j'ai pu lire et entendre ailleurs, non, il ne faut pas obligatoirement rajouter la location de la batterie de son véhicule à son budget annuel. Certes, c'est bien le cas chez certaines constructeurs mais renseignez-vous avant tout achat.

Le plus gros point noir reste peut-être l'investissement à court terme. Certes, les voitures électriques et hybrides sont généralement plus coûteuses à l'achat, mais sur le long terme, l'économie réalisée est plus que conséquente. Sans parler de l'impact écologique véritablement réduit. Adieu rejet de gaz toxiques et pollution atmosphérique ! Si aujourd'hui, les véhicules à moteur thermique disparaissaient, on noterait une nette différence sur le pourcentage de décès liés a la pollution des véhicules; en effet, principalement à proximité des grandes agglomérations, la pollution liée au véhicule est celle que les habitants respirent le plus et la plus nocive aujourd'hui.

Astuces d'éco-conduite ? 

Vous l'aurez compris, acheter un véhicule électrique, ou même hybride, est une des meilleures façon de réduire considérablement son empreinte carbone et ses dépenses. Mais si vous n'avez pas les moyens, ou si acheter un véhicule n'est pas dans vos projets, il existe quelques petites astuces afin de réduire son empreinte carbone , autres qu'utiliser les transports en commun, le vélo ou la marche à pied.

Adapter sa conduite : En effet, réduire sa vitesse de 10 km/h permettrait d'économiser 3 à 5 litres de carburant et environ 12% d'émission de CO2 sur environ 500 kilomètres. De plus, une vitesse réduite est une conduite plus sûre et réduit donc le risque d'accidents.
Maintenir une vitesse constante, avoir une conduite douce en anticipant les ralentissements et en utilisant son frein moteur plutôt que la pédale de frein. Conduire sous le bon régime (ne pas rouler a 50 km/h en seconde ou au contraire en cinquième). En coupant son moteur en cas d'arrêt prolongé (en effet, contrairement aux idées reçues,couper et redémarrer son véhicule consomme moins de carburant que de le laisser tourner). Limiter l'utilisation de la climatisation en lui préférant la ventilation simple. De plus, l'écart entre la température intérieur et extérieur ne doit pas dépasser cinq degrés. Toutes ces petites astuces réduisent considérablement sa consommation de carburant et le rejet de gaz toxiques.

Entretenir son véhicule : Vérifier la pression de ses pneus. En effet, des pneus sous-gonflés augmentent sa consommation de carburant. Penser à entretenir régulièrement son véhicule, notamment vérifier l'état des filtres à carburant ou à air (ce dernier augmente la consommation de carburant de 10% lorsqu'il est encrassé)

Eviter de surcharger son véhicule : Un véhicule surchargé augmente votre consommation de 10% à 20%.

(source)

Si vous êtes vous aussi sensibles à un mode de vie plus sain, économique et écologique, n'hésitez donc pas à vous renseignez sur les voitures hybrides et électriques si l'achat d'une voiture est dans vos projets. Si ce n'est pas le cas, adaptez votre conduite afin de réduire votre impact écologique et économiser votre budget véhicule.

N'hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire, je suis toujours ravie d'y répondre.

A Bientôt,
Morgane.






22 commentaires:

  1. Voici un article très complet sur le sujet et en plus peu abordé au sein de la blogosphère (ou du moins sur les blogs où je me rends!^^). Il en de bons conseils et très pertinents au niveau des conseils. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce gentil commentaire. En effet, j'essaie d'aborder des sujets peu connu sur la blogosphère et faire de mon mieux pour informer un maximum, ce qui n'est pas toujours facile..

      A bientôt,
      Morgane.

      Supprimer
  2. Super article sur les voitures électriques/hybride et sur la conduite éco ! J'ai une voiture et tous tes gestes d'éco conduite je les ai appris en faisant la conduite accompagnée avec mes parents :). Mais j'en rajouterais une, la plus importante pour moi! c'est : prendre son vélo quand la voiture n'est pas utile ! Au moins on a pas de consommation d'essence (ou autre) et en plus faire du sport est bon pour la santé ! :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Merci à toi pour ce commentaire.

      En effet, prendre le vélo ou la marche à pied reste la meilleur des options, mais quand on a pas le choix, ou que la destination est trop lointaine, alors on peut adopter certains gestes.. En tout cas tu apporte ta petite contribution pour cette planète, Bravo ! :)

      Supprimer
  3. Merci pour cet article très détaillé, on ne se rend pas toujours compte de l'impact écologique de nos voitures. Merci pour les infos sur la conduite, il y avait des choses que je ne savais pas. Letizia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, avec plaisir et merci à toi. Heureuse d'avoir su t'informer et te faire découvrir de nouvelles choses :)

      A bientôt,
      Morgane.

      Supprimer
  4. Je ne conduis pas parce que je n'ai pas le permis (c'est pas faute d'avoir essayé, 4 fois haha) mais c'est un très bon article pour les conducteurs. La voiture pollue tellement. Enfin surtout l'utilisation que l'être humain en fait. Je suis toujours outrée quand mon père prend la voiture pour aller chercher le pain, alors que la boulangerie est à 5 minutes à pied !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour ton permis.. J'espère que tu réussira ton examen un jour ! :)

      En effet, la voiture est aujourd'hui indispensable malheureusement.. Certes, elle ne pollue pas autant que les avions, les TGV, les paquebots etc.. mais elle est la seule sur laquelle nous avons le contrôle aujourd'hui. Et si tous; nous marchions ou prenions le vélo pour des petits trajets du quotidien en laissant notre voiture de côté, ce serait déjà un grand pas..

      A bientôt,
      Morgane.

      Supprimer
  5. Super article !
    Je dois bientôt changer ma voiture qui commence à prendre de l'âge et j'envisage de plus en plus d'acheter une voiture électrique... ton article me conforte dans cette idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      merci à toi.

      Et Bravo à toi d'envisager cette option, même si cela ne se fait finalement pas pour telle ou telle raison, ton engagement est bien présent ! :)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas de véhicule électrique, mais je fais quelques gestes comme arrêter le véhicule en cas d'arrêt prolongé. Et je suis étonnée de voir qu'il y a 2-3 bornes près de chez moi, je ne le pensais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Alors l'arrêt du véhicule en cas d'arrêt prolongé est une fausse idée, en effet, la voiture consomme plus lors du redémarrage :) donc l'éteindre et la redémarrer en quelques minutes est plus nocif. Mais bravo à toi pour ton engagement :)

      A bientôt,
      Morgane.

      Supprimer
  7. Haaan ça y'est y'a des faux moteurs !?
    On se posait la question avec mr il n'y a pas longtemps pour une voiture électrique mais on nous a fait remarquer le côté dangereux d'une voiture sans bruit...
    Bonne nouvelle du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, toutes les voitures électriques ne possèdent pas encore ce faux moteur, mais certaines marques ont pris en compte cette dangerosité et ont trouvés des solutions pour y remédier, ce qui est plutôt cool et rassurant ! :)

      A bientôt,
      Morgane.

      Supprimer
  8. En plus d'être écolo, cn r pratique je trouve . J'ai pas encore le permis mais si je l'avais j'opterais sûrement pour ce genre de voiture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a une certaine praticité, puis un gain de temps, plus besoin de s'arrêter à la borne d'essence, on recharge sa voiture en rentrant chez soi.. !

      Si tu as des questions n'hésites surtout pas,

      A bientôt,
      Morgane.

      Supprimer
  9. Super article. Justement l'autre jour je disais à mon copain que si on change la voiture je voudrais acheter une électrique mais bon pour le moment on a pas le budget.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, la question du budget revient souvent lorsque l'on souhaite acheter ce genre de voiture. Il faut bien réfléchir et prendre en compte le gain économique tous les mois d'une voiture dans laquelle on ne met plus d'essence. Si celui-ci peut au final équilibrer un achat plus onéreux. De plus, certaines marques proposent des voitures hybrides ou électriques de plus en plus accessibles si l'on souhaite se diriger vers l'achat d'une voiture neuve. Mais je comprend parfaitement que cela puisse être un frein, puisque ça l'est pour moi aussi actuellement :)

      Si tu as des questions n'hésite pas.

      A bientôt,
      Morgane

      Si tu as des qu

      Supprimer
  10. Pas mal ton article... Je serais bien tentée par une hybride pour ma prochaine voiture... Reste le problème du budget à l'achat... Le tout électrique est un peu compliqué pour moi... Je fais déjà 90 km par jour pour aller travailler... Je me dis que tout ça va se démocratiser... et qu'ils vont encore s'améliorer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      certaines voitures 100% électriques ont une autonomie bien supérieure à 90km il faut bien se renseigner voir ce qui est possible pour toi, et dans ton budget, en prenant en compte chaque mois, la réduction totale du budget essence pour une voiture électrique :)

      Si tu as des questions n'hésites surtout pas!

      A bientôt,
      Morgane.

      Supprimer
  11. Hello :) Super ton article, j'ai découvert et appris beaucoup de choses ! J'ai le permis, et je suis bien tentée par l'achat d'une voiture hybride. Bisous, Tiffany https://bytiffanyy.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Merci à toi.

      Si tu as des questions pour ton achat n'hésites surtout pas!

      A bientôt,
      Morgane.

      Supprimer

Vous souhaitez être prévenus de l'arrivée d'un nouvel article ?