Coups de cœur

Une journée sur l'île de Porquerolles

vendredi 23 juin 2017

Il y a quelques jours, j'ai organisé pour l'anniversaire mon amoureux une petite surprise : l'emmener passer une journée sur l'île de Porquerolles. Un petit coin de Paradis situé dans le sud de la France, près de la ville de Hyères dans le département du Var. Avec ses 12,4 km² de superficie, l'île regorge d'endroits plus merveilleux les uns que les autres :
de ses grandes falaises à ses calanques abruptes, de sa faune et de sa flore, de ses grandes plages de sable fin à ses eaux turquoises ou encore de son village fleuri plein de charme à son joli port. Au cœur de l'île, se trouvent de grandes plantations fruitières ainsi que de beaux vignobles qui produisent aujourd'hui un vin de renommé.

Sous Richelieu puis Napoléon, l'île était autrefois un point de défense pour la Rade et le port de Toulon. On y retrouve d'ailleurs quelques vestiges de cette époque, notamment le fort du Grand Langoustier, le fort de la Repentance et le fort de Saint-Agathe. 
L'île a ensuite eu une fonction simplement militaire, le village abritait les familles de militaires avant d'être rachetée au XX° siècle en cadeau de mariage pour son épouse, par François Joseph Fournier, un richissime homme d'affaire qui y développe des cultures fruitières et viticoles. 
Après sa mort, l'île est réquisitionnée pendant la seconde guerre mondiale par les Italiens et les Allemands. Elle retrouve alors ses fonctions premières de lieu de surveillance et de défense. Après la libération, l'île est récupérée par la famille de Mr Fournier avant d'être rachetée par l'état qui confie une partie de l'île au parc national de Port-Cros et au Conservatoire National Botanique Méditerranéen de Porquerolles.

 Le lieu étant à quelques heures de chez nous, nous avons dormi la veille dans un petit hôtel de la ville de Hyères à quelques minutes de l'embarcadère permettant de se rendre sur l'île. 
Le lendemain matin, nous avons pris le bateau à dix-heures à "La Tour fondue", tout au sud de la presqu'île de Giens près de Hyeres. Vous pourrez trouver toutes les informations concernant le prix des billets ainsi que les horaires de bateau ici. Arrivés sur l'île, nous avons pris la décision de louer des vélos afin de parcourir l'île plus rapidement, notre temps étant limité puisque nous devions reprendre la route le soir-même. L'île étant plutôt grande, nous ne voulions manquer aucun de ses endroits paradisiaques et nous étions enchantés d'une ballade à vélo au milieu de jolis sentiers, nous permettant de découvrir les plus beaux coins de l'île. Il est tout à fait possible de faire ces ballades à pied, mais il vous faudra prévoir plus de temps si vous souhaiter visiter toute l'île. Dans tous les cas, si vous partez lors de la saison chaude, pensez à prévoir quelques bouteilles d'eau bien fraîche avant de vous aventurer dans les coins les plus excentrés de l'île.

Nous sommes partis du côté EST de l'île et nous nous sommes arrêtés à la plage d'Argent. Un petit bar/restaurant typique avec ses transats en bois et ses "coins repos" en palettes et coussins ultra "cocooning" où nous avons pu siroter un délicieux jus de fruits frais en contemplant une vue magnifique et inoubliable. J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette endroit et y serais bien restée toute la journée ! 
Nous avons ensuite continuer à dévaler les sentiers accompagnés de jolis papillons jaunes pour rejoindre les calanques du Maure avant de regagner la jolie place fleurie du village ou se trouve un grand choix de restaurants afin de reprendre des forces et faire une pause bien méritée !

Nous sommes ensuite partis du côté OUEST de l'île pour rejoindre la plage Notre-Dame, élue la plus belle plage d'Europe. Une grande étendue de sable fin à l'ombre des pins, une mer turquoise et ses bateaux amarrés au large... Nous avons pris le temps de savourer cet endroit avant de reprendre la direction de l'embarcadère pour le retour, totalement emerveillés par ce lieu...
J'ai personnellement passé un peu plus de temps à pousser mon vélo qu'à pédaler, en effet, les sentiers de l'île peuvent être plutôt sinueux et difficiles pour les personnes n'étant pas habitués. Il suffit de prendre son temps, de ne pas se fatiguer et de ralentir et faire des pauses quand notre corps nous alerte.

Vous pourrez retrouver une carte de l'île avec différentes suggestions de randonnées en vente directement sur le site de l'île de Porquerolles ou à l'office du tourisme du village.

Je vous souhaite un joli voyage photographique..

 
 

 

A bientôt,
Morgane.

32 commentaires:

  1. Un très bel article, les photos sont magnifique, ça donne envie de voyager ! :)

    Des bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Les photos sont magnifiques !! Je suis déjà allée à Porquerolles : c'est un endroit que j'ai vraiment apprécié. Bisous ! Tiffany

    RépondreSupprimer
  3. Eh bé beau cadeau d'anniversaire !
    L'eau est vraiment turquoise comme ça dis ?

    RépondreSupprimer
  4. très sympa cette article, je ne connaissais pas du tout le coin, bon je suis de la Somme tout en haut de la France mdr :) Très jolie photo, ça donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait une éternité que je n'y suis pas allée !!!! D'après les photos ce n'était pas aussi noir de monde que quand j'y étais ;)
    Sinon, l'eau est vraiment toujours aussi limpide, c'est hyper bien entretenu ça m'impressionne :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    C'est une île paradisiaque et je ne la connaissais pas. Je suis déjà allée à Marseille pour voir les calanques et j'adore le Sud !
    Merci pour ce voyage car nous en avons bien besoin avec cette chaleur.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont juste MAGNIFIQUE :O
    Qu'est ce que ça fait rêver mon dieu !!!
    Je la mets sur ma liste voyage pour montrer ce joli coin à mon chéri :)

    Bisous x.

    RépondreSupprimer
  8. C'est sublime ça fait rêver !! Gros bisous :) <3

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos font rêver, je suis super fan de ton article voyage ! Une très bonne idée pour une escapade en amoureux ! Tu me donnes envie de voyager :)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller mais tes photos donnent super envie. J'aime beaucoup l'effet net zoomé devant et flou derrière !

    RépondreSupprimer
  11. Quelle bonne idée de cadeau, ça a du vous faire du bien un endroit si beau ! C'est dingue ce qu'il y a comme coins magnifiques en France... Ca me donne vraiment envie d'y aller, je le mets sur ma liste des endroits à voir en France !

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiques photos ! Je ne connais pas du tout cette île mais tu m'as donné envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
  13. J'étais justement en train de parler de cette île à ma moitié, j'avais envie de la refaire. On part une semaine à Sanary sur Mer et il y a des départ pour l'île du port ! :)
    Tes photos font tellement rêver ! :)
    www.blogdunepatate.com

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    Ohlala tes photos sont tellement sublimes, ça me rappelle des souvenirs car j'y avais été il y a plusieurs années :)
    Merci pour cette belle escapade :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  15. Je me sens toujours fière d'être française quand je vois ce genre de paysage !
    Tes photos sont super jolies en tout cas !

    RépondreSupprimer
  16. Waw merci pour ton article ! En tout cas les photos donnent envie d'y être. Je n'y suis jamais allée et ça m'a fait voyager :)

    RépondreSupprimer
  17. coucou
    C'est vraiment très beau, les photos sont très jolies. Je ne connais pas, cela donne envie d'aller découvrir. Merci pour la découverte
    bise, bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Super cadeau pour ton amoureux :)
    J'allais tous les étés dans le sud, quand j'étais plus jeune, mais on a jamais été à l'île de Porquerolles !
    C'est dommage car ça a l'air superbe !
    Tes photos me donnent encore plus envie d'y aller :)

    RépondreSupprimer
  19. olala comme c'est beau ! Tes photos sont magnifiques, cette eau est à tomber par terre. Je connais un peu Hyères mais je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir Porquerolles, je le note dans mes choses à voir :)

    RépondreSupprimer
  20. Hello ! Ton article est super. L'endroit a l'air génial et les photos sont dingues. Ça m'a trop donné envie d'y aller ! C'est un super cadeau en tout cas. XOXO

    RépondreSupprimer
  21. Très jolies photos ! Ca à l'air tellement paisible et relaxant...
    Belle journée, Amandine

    RépondreSupprimer
  22. Quel beau paysage. Quel belle endroit pour fêter un anniversaire. Bon anniversaire à ton homme

    RépondreSupprimer
  23. Une super surprise pour un anniversaire !!! Porquerolles est vraiment une ville magnifique, tout comme tes photos :)

    Bises :)

    Julie B.

    RépondreSupprimer
  24. C'est vraiment magnifique, je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  25. L'eau est si clair et le sable si blanc qu'on en viendrait à se demander si c'est vraiment en France ! Et une destination de plus que je vais mettre sur ma to do :D
    Merci pour la découverte !
    Laura

    RépondreSupprimer
  26. Comment ne pas avoir envie de visiter avec de si belles photos. Très belle description aussi. Cet été j'aimerais découvrir les îles françaises. Reste à savoir par laquelle commencer ☺️

    RépondreSupprimer
  27. Coucou :) Tes photos sont magnifiques, je suis allée dans le Var il y a quelques temps et sur la presqu’île de Hyères mais nous sommes pas allé jusqu'à Porquerolles. Tu me donnes très envie d'y aller, merci pour ce voyage par procuration ahah ;) Des bisous ☺

    RépondreSupprimer
  28. Hello ! Je ne suis jamais allée sur l'île de Porquerolles mais l'envie y est. Je pense que ce sera prévu pour la dernière semaine de Juillet ou au mois d'août ;)
    Et tes photos sont sublimes !

    Bisouuus :)
    Andy du blog Ucephal

    RépondreSupprimer
  29. J'ai vécu quelques années sur Toulon et je n'y suis pas passée malheureusement. Merci pour ces photos :)

    RépondreSupprimer
  30. Tout ce bleu, tu m'as convaincue là, j'ai terriblement envie d'aller y faire un tour ! <3

    RépondreSupprimer
  31. Waouh ces photos font vraiment trop rêver !!

    RépondreSupprimer
  32. Coucou ! Ton article est super et les photos splendides ! Cet endroit est totalement paradisiaque, je ne connaissais pas du tout ! Très jolie découverte, merci.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez être prévenus de l'arrivée d'un nouvel article ?